LA PRESSE

sur les versions de CHANSON POUR LE CHILI dans le passé…

La Marseillaise: (Michael Batz)

Festival d'Avignon :

Ile de la Barthelasse et Maison du OFF

Dans la présentation de la pièce « Chanson pour le Chili », un montage de texte mis en scène par Michael Batz, dans un superbe théâtre en plein air, la troupe a donné toute la mesure de ses possibilités par un travail remarquable. Très belle mise en espace, très beau jeu des comédiens, belles prestations chantées. Les textes de Neruda se mariaient à merveille aux chansons de son ami Victor Jara dans une version bilingue remarquable d'intelligence. Les comédiens étaient très justes, les mouvements millimétrés donnaient une grande dimension à la pièce.

Sous nos yeux une fresque théâtrale contant l'histoire du Chili jusqu'à la chute d'Allende, moment fort lorsque celui-ci lit son dernier discours à la radio sous les bombardements du palais de la Moneda. Texte poignant et digne d'un rare chef d'état qui a poussé le devoir de sa charge jusqu'à l'extrême. Ainsi que le dernier poème écrit par Victor Jara peu avant son exécution au stade de Santiago.

Le choix judicieux des textes de Neruda présentait les différentes facettes du poète allant des premiers poèmes d'amour jusqu'aux textes des dernières années en passant par des fragments du Canto Général et offrait ainsi une palette riche illustrant en même temps la tragédie du peuple chilien.

Une œuvre forte qui a ému profondément les nombreux spectateurs.

JM Gautier
La Marseillaise

 

Midi Libre: (Michael Batz)

C'est avec Chanson pour le Chili qui s'achèvent les célébrations du centenaire de Pablo Neruda au Théâtre de Nimes; cette soirée, proposé par la compagnie de Michael Batz, a rendu également hommage à Victor Jara, emblématique chanteur chilien, torturé et assassiné par les militaires de Pinochet en 1973 : Un superbe spectacle, à la fois théâtrale et musicale !

Midi Libre

Le Régional L'Echo: (Michael Batz)

Scène Nationale de Cergy-Pontoise

Difficile de remplir une salle avec un poète, pourtant, le public était très nombreux le vendredi 19 mars et les ovations en fin de spectacle ont largement montré combien il peut entendre et aimer lorsqu'une équipe et son metteur en scène font vivre avec talent les mots, les marient avec la musique et les associent à un propos sans doute politique, mais surtout généreux.

Nous sommes au Chili en septembre 1973. Les bombes, les tueries, les exterminations, les disparitions, la torture, l'horreur sonnent le glas de la démocratie, la mort du président, la mort d'un poète, la souffrance d'un peuple. Sur scène, la mémoire de Salvador Allende, Pablo Neruda, Victor Jarà, nous transportent dans la brutalité d'un coup d'état. On y découvre l'âme d'un peuple, la grandeur d'un homme, la générosité et l'universalité des poètes. Par le mouvement, par leur sensualité, par le chant, par le rythme, par les mots, les interprètes, nous font partager leur passion.

La magie du spectacle, car il est magique, tient dans le jeu entre deux mondes, deux langues (espagnole et française), dans une chorégraphie théâtrale, que le talent de toute une équipe, du metteur en scène aux comédiens chanteurs, aux musiciens et aux techniciens, fait passer par-delà de la rampe.

Dans la salle, l'adhésion est si vive que certains spectateurs murmurent les chants entonnés sur scène.

Les vrais créations sont bien souvent à la périphérie de la capitale…

L'Echo Régionale
Val d'Oise

Cultures

La Compagnie Michael Batz

email : MBTheatre@hotmail.com

© 2008 - 2024 Michael Batz